À propos
Je suis Marie, la créatrice de Sullen Steel. Je suis toute seule à imaginer et fabriquer les bijoux que je propose, depuis chez moi. Ce projet est apparu en réponse à un besoin de création manuelle que je n'arrivais pas à satisfaire, et à un rêve de fabriquer des bijoux depuis des années. Pendant longtemps, je pensais que le seul moyen d'en faire était la soudure et l'orfèvrerie, et je n'avais pas la possibilité d'investir dans tant de matériel dès le départ. Un jour, je suis tombée par hasard sur des photos de bijoux en cotte de maille, j'ai adoré l'esthétique et ça a ouvert une porte dans ma tête.
Des bijoux alternatifs upcyclés
La cotte de maille comme médium créatif
Quand j'ai découvert la technique de la cotte de maille ce qui m'a tout de suite plu, c'était la référence aux univers medieval fantasy, gothique et post punk. Ensuite, les possibilités de design et d'assemblage sont tellement grandes qu'on ne s'ennuie jamais. Quand on se penche sur le sujet, on se rend compte que les techniques de maillage sont innombrables et qu'on peut vraiment tout faire, du motif le plus simple au plus compliqué, de la chaîne jusqu'aux vêtements. L'apprentissage de cet art est quasi infini, mais donne la possibilité dès le départ de créer des choses très cool et très stylées.
L'upcycling et la seconde main
En plus de créer des bijoux alternatifs ancrés dans un imaginaire fantasy, c’était important pour moi d'avoir une démarche la plus durable possible -bien qu’étant consciente que que dans ce domaine, la perfection soit difficilement atteignable. En réutilisant des pièces cassées ou inutilisées je leur donne une seconde vie et limite la production de déchets. L'autre avantage, c'est que cela me permet de créer des bijoux encore plus uniques. Comme c’est aussi important pour moi de respecter ces valeurs quand j'envoie vos paquets, les pochettes que j'utilise sont en carton recyclé et recyclable.